Vous n’êtes pas très fort manuellement et ne comptez pas entamer seuls à votre décoration de mariage. Il en va de même pour vos faire-part et bien plus globalement à l'ensemble des préparatifs lors de votre évènement. Vous devez donc apprendre tout de suite comment entrer en contact avec plusieurs prestataires des domaines qui vous intéressent. Voici plusieurs étapes qui vous permettront de rechercher les entreprises dont vous aurez besoin pour le jour de votre mariage et d’être sûrs de bien communiquer avec ces professionnels afin de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux.

Probablement la première fois que vous organisez une réception de mariage! Il est également difficile de savoir par où commencer et qui contacter. Voici quelques conseils pour traiter avec les fournisseurs lors de votre grand jour.

1. Renseignez-vous sur Internet

Pour trouver le bon fournisseur de services, vous devez d'abord identifier toutes les entreprises qui peuvent répondre à vos besoins. Il existe un outil de recherche sur Mariages.net qui vous permettra de réunir en un clic tous les prestataires de votre région, y compris les professionnels de la photographie de mariage, les traiteurs et les musiciens.

Se promener dans les vitrines de ces différentes entreprises peut fournir des informations précieuses et des estimations de prix. N'hésitez pas à enregistrer vos prestataires préférés dans votre espace personnel pour n'oublier personne en chemin !

2. Expliquez vos besoins en détails

Pour vous éclairer dans votre sélection, veuillez d'abord contacter en écrivant aux prestataires qui vous intéressent. N'ayez pas peur d'être exhaustif et d'inclure autant d'informations que possible sur votre mariage.

Précisez dès le départ votre budget maximum afin que votre prestataire puisse vous proposer des tarifs ajustés. N'oubliez pas d'inclure la date, le lieu et le nombre d'invités de votre mariage.

3. Soignez la manière de contacter

Cela peut sembler évident, nombreux sont les prestataires à recevoir des messages sans bonjour ni merci, avec une simple phrase du type "Demande de devis" ou alors "prix". N'oubliez pas que vous parlez à une personne et que vous pouvez être en contact avec cette personne pendant des semaines.

Au-delà de la simple courtoisie, l'envoi d'un message détaillé et ludique permettra à l'expert de mieux comprendre vos attentes et vous donnera instantanément envie de vous sentir bien et de vous joindre à votre belle journée.

4. Demandez un devis complet

Demandez un devis complet et détaillé pour les services des prestataires en échange de votre contact. Les prix totaux non expliqués n'indiquent pas  quels services sont inclus dans le prix du service, ni si des coûts supplémentaires inutiles seront encourus

Obtenir des devis de 3 ou 4 entreprises du même secteur peut vous aider à comparer les devis et à comprendre ce qui vous sera facturé.

5. Contactez ensuite les prestataire par téléphone  

Si vous hésitez encore parmi certains prestataires, n'hésitez pas à les appeler sans tarder. Cela vous permet de tester la réactivité des experts en la matière, d'obtenir des informations de première main et d'évaluer la crédibilité et l'empathie de ceux qui vous servent. Cela peut être une bonne étape intermédiaire entre l'information sur Internet via des messages écrits et des réunions en direct.

6. Fixez un rendez-vous personnel

L'embauche d'un fournisseur de services que vous n'avez jamais rencontré est fortement déconseillée. Même si rencontrer 10 spécialistes de la décoration n'est pas important, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous avec 2 prestataires par activité. Rien ne peut remplacer le contact humain, l'émotion et l'interaction personnelle pour assurer le bon choix.

7. N'attendez pas trop longtemps pour réserver

Si votre recherche d'un prestataire nécessite de passer par l'étape du contact et des contacts répétés pour trouver la bonne personne, n'attendez pas trop longtemps pour réserver les services de l'entreprise aux dates qui vous intéressent. Notez que si vous faites affaire avec un prestataire de services très convoité, leur carnet de commandes devrait déjà être plein.

8. Les Avis

Lire des avis sur les réseaux sociaux, les blogs de mariage ou les moteurs de recherche peut également aider à éviter les pièges.

Assurez-vous de consulter des pages Carnet d'adresses comme Mariage.net répertoriant des prestataires de services et, mais en place des articles régulièrement mis à jour en fonction des commentaires des futurs mariés et des professionnels.  Les blogs de mariage, les SNS et les entreprises auxquelles les mariés eux-mêmes prêtent attention sont toutes des entreprises fiables, alors, assurez-vous de consulter les avis ! En revanche, si vous tombez amoureux d'un pro et que vous lisez des critiques négatives, ne vous inquiétez pas trop. Ça ne marche pas à tous les coups et on ne peut pas plaire à tout le monde. Au contraire, si vous trouvez plus de 10 avis négatifs, fuyez ! De même, assurez-vous que l'entreprise est en activité et n'a pas de procès en cours. Faites confiance à votre instinct

Quel piège faut-il éviter ?

Le marché du mariage incite certains à profiter du bonheur des jeunes couples, ce qui conduit à de véritables escroqueries.  

L'entreprise est-elle bien déclarée ? propose-t-il un contrat ? Tous les points sont-ils détaillés et faciles à comprendre ?  Quelles sont les modalités de paiement (acompte ou acomptes) et les modalités d'annulation ? Serez-vous facturé à chaque paiement  ? Assurez-vous que le prix comprend toutes les prestations (changement de robe, bouchons de restauration, repas DJ, le tout en fonction du prestataire et de son thème).  Avez-vous un dernier conseil avant de réserver un prestataire ? N'hésitez pas à comparer les prestataires en réalisant au moins deux réservations pour chaque transaction afin de définir plus facilement les offres dont vous avez vraiment besoin. Enfin, attention aux prix trop attractifs qui masquent souvent un manque de qualité… !